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Que faire en cas d'abus ?

Les news étant un moyen de contacter beaucoup de gens rapidement par groupe d'intérêt, de nombreux abus sont possibles:

Avant de considérer un article comme abusif, considérez les points suivants:

Il faut comprendre que ces actions sont vues comme des abus car le réseau Usenet est encore en grande partie administré de façon bénévole et les participants paient pour leur accès en temps et/ou en argent. Accepteriez-vous de payer pour la publicité qui remplit votre boîte aux lettres ?

Il existe bien des moyens de faire comprendre à une entreprise ou un particulier qu'il n'a pas intérêt à recommencer. En général, si son accès se trouve chez un des grands fournisseurs de service commerciaux, on contactera l'administration système (usuellement postmaster@adresse). Notez que cela entre en contradiction avec les règles de savoir-vivre, à juste titre: les fournisseurs de services commerciaux sont payés pour leur travail, au contraire des administrateurs des sites bénévoles ou de recherche. Cela est cependant bien plus efficace (et surtout bien moins coûteux) que de répondre en public à un article abusif: en général, les dégâts ne sont pas causés par l'article initial mais par les centaines d'articles qui viennent par la suite.

Il est également très efficace de simplement ignorer l'article et de laisser à d'autres que vous le soin de s'en occuper: les administrations de certains sites commerciaux sont très compréhensives et s'occupent elles-même de châtier les coupables.

Certains lecteurs de news permettent de cacher les articles en provenance de certains utilisateurs, de certains sites ou par sujets (anglais: kill-file).


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Marc SCHAEFER 2003-03-01