next up previous contents
suivant: Exemple monter: Introduction précédent: Buts de ce résumé   Table des matières

Conventions typographiques

Afin de différencier, particulièrement dans les exemples d'exécution de commandes, ce qui doit être entré tel quel au clavier de ce qui ne sert qu'à la compréhension ou qui correspond à des messages envoyés par le système, des conventions typographiques ont été utilisées. Ces conventions sont les suivantes:

Le fait qu'une partie de phrase soit imprimée en style machine à écrire typewriter indique que les caractères sont à taper tels quels au clavier. En général, pour confirmer l'entrée, il faut appuyer sur RETURN. Cette touche se nomme parfois ENTER ou est parfois identifiée par une flèche et se trouve en général dans la région médiane de la droite du clavier.

Lorsque le système n'affiche pas d'écho des caractères reçus (comme lors de l'entrée d'un mot de passe), la police de caractère sera plus petite, comme dans cet exemple.

Les espaces, également à taper tels quels, seront représentés par $\sqcup$ lorsqu'une confusion est possible. En général on se rappellera que toute commande doit être séparée de ses arguments par des espaces.

Un mot s'écrivant ainsi se retrouve automatiquement dans l'index et possède probablement une entrée dans le glossaire. Les termes anglais notés comme tels dans le texte sont également listés dans l'index.

Quand un texte est affiché en réponse à une commande ou comme invitation à entrer des données, ce style est utilisé. Il peut arriver que le texte indiqué ici soit légèrement différent de ce qui est affiché (en particulier il peut être plus court).

Lorsque la construction CTRL-X est utilisée, elle signifie que l'on doit appuyer simultanément sur les touches CTRL et X du clavier.

Les touches à taper individuellement au clavier, sans ajouter de RETURN final, sont représentées ainsi.

La convention UNIX de faire suivre les commandes par le numéro de la section de manuel dans laquelle la commande est définie n'a pas été observée au long de ce manuel: en effet, la plupart des commandes man actuelles recherchent relativement rapidement dans les répertoires de manuel, de plus, la commande man -k permet de connaître ce numéro. Enfin, la plupart des commandes présentées font partie de la section 1.

Les acronymes en majuscules représentent en général des protocoles, en minuscule les programmes concernés (par exemple FTP et ftp). Lorsque des conventions particulières s'appliquent, elles sont respectées.



Sous-sections
next up previous contents
suivant: Exemple monter: Introduction précédent: Buts de ce résumé   Table des matières
Marc SCHAEFER 2003-03-01