Epitaphe du serveur de news ALPHANET

Vous n'utiliserez pas mes ressources pour faire passer vos stupidités, vos injures et vos barbarismes.

barbarian.jpg
 _______________________________
< RIP ALPHANET USENET 1990-2023 >
 -------------------------------
        \   ^__^
         \  (xx)\_______
            (__)\       )\/\
                ||----w |
                ||     ||

En 1990, le premier serveur de news ALPHANET a été créé (plateforme C-NEWS, POSIX). A l'époque, connecté par modem téléphonique, puis ISDN/RNIS via UUCP, il transportait quelques forums internationaux, certains forums régionaux et locaux, ainsi qu'assez rapidement les hiérarchies ch et, dès sa création autour de 1994: fr.

En 1997, le serveur a été rendu accessible 24h/24h par Internet en plus de PPP/SLIP et UUCP (ainsi que FTN, ALPHANET exploitant la passerelle USENET/EchoMail et e-mail des réseaux FidoNet romands et québecois). Sauf erreur c'était alors déjà de l'INN.

Autour de 1999 a été rendu accessible le premier engin de recherche de la hiérarchie fr, qui a été largement modernisé en 2015 et permettait l'accès à plus de 40 millions d'articles entre 1994 et 2023. S'y est aussi ajoutée en 2000 une interface d'abonnement automatisée qui a été améliorée et sécurisée en 2016.

En 2019, un accès en lecture seulement par web à la hiérarchie fr a été implémenté.

En 2021 a été développé un système qui permettait aux utilisateurs ALPHANET de choisir parmi une quarantaine de listes nettoyant les forums fr, puis également big8, en particulier en utilisant aussi une technologie basée sur spamassassin (comme pour les e-mails), sans support dans leur client news, grâce à un proxy-filtrant NNTP/NNRP. En même temps, l'interface web permettait également de choisir quel filtrage appliquer,

Limite du bénévolat? Absence de politique claire inter-serveur de filtrage? (Mastodon/fediverse semble avoir l'avantage ici). Mort lente de la technologie? Il est certain que la droitisation de la société actuelle, le fait que l'anti-sémitisme a de nouveau le vent en poupe et que les représentants des extrémistes n'hésitent pas à pratiquer une désinformation efficace à but politique, souvent soutenue par les pays non démocratiques, rend la lutte à petite échelle assez difficile. Enfin, il est évident que le fait que certains anonymes piétinent complètement les discussions concertées qui ont eu lieu et n'en font qu'à leur tête (car ils estiment avoir raison et mener une croisade juste contre mon serveur) n'a pas aidé.

Le serveur ferme le 22 septembre 2023, l'administrateur ayant considéré que l'énergie nécessaire à maintenir une technologie moribonde dans un environnement où les spams et la désinformation restent un problème grave, sans parler de la diffamation contre sa personne et contre ses utilisateurs, devenait trop importante et que la concertation, pourtant souvent fonctionnelle par le passé, n'était plus respectée par certains.

Serveurs de news de qualité

 
info@alphanet.ch - Copyright © 1997-2009 - ALPHANET / Marc SCHAEFER